Sportnographe

Sportnographe Forum Petsi

La ligne ouverte du Sportnographe

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » Médias
  •  » L'asti de gros cave (Leroux) s'est fait enfirlipoper par Pétrickeroi

#1 2008-03-26 12:49:37

Michelle D
Entraîneur en chef
Lieu: Montréal
Crédit: 29
Site web

L'asti de gros cave (Leroux) s'est fait enfirlipoper par Pétrickeroi

Bon, ça vient de Patrick Lagacé, alors ça vaut ce que ça vaut... une opinion sans fondement pour justifier un salaire sans fond.

Bref, si la chose est vraite, le réseau des suceux se promène encore à quattre pattes, et je laisse faire le reste de mon image trop perturbande sur l'heure du midi

Je n'avais jamais vu Patrick Roy en chair et en os. Je l'ai vu, hier, dans son court point de presse. Et laissez-moi vous dire ceci: c'est un gros bonhomme.

Non, je ne suis pas en train de vous le décrire.

Non, je ne suis pas en train de vous le décrire.

Je suis en train de vous dire qu'il est intimidant.

Et l'intimidation est, bien sûr, au coeur de cette histoire. De cette histoire dans sa globalité, dans son contexte absolu. Dans Patrick Roy, en tant que vertébré dans un écosystème. Pas juste l'épisode de Chicoutimi.

Depuis dimanche, Patrick Roy, légende du hockey, fort probablement le plus grand «goaler» des 30 dernières années, sinon des 100 dernières, est malmené dans les médias.

C'est vrai. Et c'est mérité, à 90%.

Sauf que c'est aussi faux. Patrick Roy, à certains égards, n'est pas malmené. Médiatiquement, on lui donne aussi des passes gratuites.

Je ne parle pas des meneuses de claques qui tentent de minimiser ses frasques des dernières années, ces commentateurs qui nous bassinent à propos du dernier gardien à avoir ramené la Coupe à Montréal. Vous savez, les pâmés qui disent qu'il faut comprendre Patrick Roy car a) c'est un «winner!» b) c'est un gars-de-caractère! c) c'est un guerrier!

Non, je vous parle de petits silences. Je vous parle de RDS qui a choisi, honteusement, de ne pas diffuser, dimanche et lundi, un extrait où Patrick Roy, après le match de samedi, prend violemment à partie son journaliste.

Ce journaliste, c'est Stéphane Leroux. Le reporter a posé une question à Roy, après le match. Une question que le coach des Remparts n'a pas aimée. Bref, une question de journaliste qui fait son job.

Devant d'autres journalistes, Roy a invectivé, insulté, injurié Stéphane Leroux, en criant.

On peut dire que Patrick Roy a pété les plombs, que les fils se sont touchés. Peut-être. On ne m'enlèvera pas de la tête qu'il y a de l'intimidation pure et simple dans ça. Et du calcul.

Quand Roy a jadis détruit à coups de bâton le bureau de son nouveau coach Bob Hartley, à Denver, c'était pour lui envoyer un message: Tu me mettras pas su'l'banc, COMPRIS!?

Quand Roy engueule un journaliste, quand il le diminue devant ses collègues, quand il hurle à son visage, c'est aussi pour envoyer un message: Tu vas être fin, tu vas pas m'écoeurer, tu vas pas me critiquer dans tes topos, COMPRIS?!

L'intimidation, c'est ça...

Revenons à RDS, qui a choisi de cacher les images montrant Roy injuriant son reporter. Devant une tentative d'intimidation pareille, il n'y a qu'une seule réponse possible: tu diffuses les images. Tu dis au «bully»: ça marchera pas, tes combines...

Or, n'eût été La Presse qui en a parlé hier, RDS aurait sans doute continué à ne pas appuyer son reporter en cachant les images dans la voûte. Hier, finalement, les images ont été diffusées.

Mémo #1 pour Gerry Frappier, boss de RDS: il était temps. Mémo #2: coudonc, M. Frappier, êtes-vous un «newsman» ou un «businessman» ?

Pourquoi RDS a-t-il caché les images compromettantes pendant 48 heures? Fouille-moi. Parce que le réseau est aussi partenaire de la LHJMQ, dont il diffuse des matches? Parce que les Remparts sont très puissants dans la Ligue?

Mais l'intimidation, ça marche. La preuve? Roy a engueulé Stéphane Leroux devant d'autres travailleurs de l'information. Et personne n'a attaché le grelot à cet incident scandaleux. Il a fallu que La Presse gratte et gratte, au téléphone, pour sortir l'histoire.

Comme je disais, donc: Patrick Roy est un gros bonhomme. Sa «game», c'est l'intimidation. C'est subtil, l'intimidation.

Et avec Roy, le hic, c'est qu'il est capable de passer aux actes. Il a déjà, hors de la glace, eu des comportements violents. Ceux qui le côtoient savent cela.

Résultat: personne ne veut le mettre en rogne. Personne ne veut avoir la moue menaçante de Patrick Roy dans la face. Ou son poing. Ça donne une petite omertà de petits silences complices; une petite omertà sans importance, mais une omertà quand même...

Ah, un dernier truc. Roy a la fascinante obsession de toujours montrer qu'il est fort (c'est un guerrier!). La force, ça aurait été d'être à côté de son gardien de but, lundi, quand celui-ci lisait les excuses qu'on avait écrites pour lui.

MEA-CULPA - J'haïs ça être dans le troupeau médiatique. Je l'ai été, dans le numéro d'hier. Mais non, pas parce que j'ai couvert les folies de Jonathan Roy. Parce que je n'ai pas allumé sur l'autre agression perpétrée dans la LHJMQ, samedi! Elle était disponible sur le web, pourtant. Des lecteurs m'avaient signalé la chose, pourtant: c'est Tommy Tremblay, de Shawinigan, qui étampe le gardien Mior, de Gatineau, dans la bande. À pleine vitesse. Le genre de geste qui catapulte un gars dans une chaise roulante...

Tremblay a hérité de six matches de suspension. Justement, je m'en vais à Shawi ce soir.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 … CPOPINIONS

110 % : on a rien à dire, mais on en parle pendant 1 heure pareil

#2 2008-03-26 13:50:26

Aktrus
Entraîneur adjoint
Crédit: 25

Re: L'asti de gros cave (Leroux) s'est fait enfirlipoper par Pétrickeroi

J'ai comme l'impression que Leroux va lâcher complètement le hockey et se concentrer sur les quilles.

#3 2008-03-26 13:51:21

Michelle D
Entraîneur en chef
Site web

ouain.. mais une Ginette qui vient de faire un dalo, ça peut etre violent aussi !

#4 2008-03-26 14:07:52

Канадско
Garagiste
Crédit: 18

Mais rien ne vaut un jouteur de bowling s'élançant et qui rate de peu son abat! Vous regarderez la tristesse dans son regard! ça vaut 1 000 mots.

Pétrique n'avait pas à invectiver de la sorte le cher Leroux qui faisait son bouleau et vrai que RDS a pris du temps avant de montrer les images qui fut ma foi assez comique

Kanadien all the way

#5 2008-03-26 14:30:38

Ababord
Joueur intronisé au Temple
Lieu: Banlieue agéable et vivifiante
Crédit: 68
Site web

On veut les voir les images. Est-ce que Sportnographe.tv était sur place?

There is no spoon.

#6 2008-03-26 15:15:58

Aktrus
Entraîneur adjoint
Crédit: 25

Sportnographe est omniscient, à condition de savoir programmer son VHS.

#7 2008-03-26 16:27:03

bebehabs
Joueur intronisé au Temple
Lieu: montréal
Crédit: 41
Site web

Leroux yé tu un vrai roux?

www.bebehabs.com anweille donc...

#8 2008-03-26 17:20:24

Michelle D
Entraîneur en chef
Site web

je sais pas, mais c'est un vrai gros.

paraitrait que Tiviya avait aussi les dites images d'engueulade.

aller donc voir sur cyperparesse, toujours dans les chroniques du glorieux Lagacé. pas le temps de faire un copier coller là.

• Index
  •  » Médias
  •  » L'asti de gros cave (Leroux) s'est fait enfirlipoper par Pétrickeroi

Pied de page des forums